Ouverture officielle de la compétition Grafik Labor 2019
Pour faciliter la mise à disposition d’exemples libres de contenu vidéoludique de qualité, nous proposons de mettre en place un concours de création de jeu 3D, avec Blender et Godot.
This article is also in english below.
Este articulo eres tambien en castellano abajo.
Présentation du concours
Ce concours repose sur quelques principes :
- utilisation des logiciels Blender et Godot au moins ;
- publication des sources du jeu sous licence libre et sources accessibles (évidemment) ;
- répondre à l’incitation « la liberté n’a pas de prix » ;
- et quelques autres mentionnés dans le règlement.
Lire le règlement - Read the rules - Leer el reglamento
Le lot à gagner
Enfin, pour encourager la production et l’utilisation de nouvelles fonctions qui font faire « ohhhh », nous avons décidé de doter le concours d’un prix de 1 000 euros qui sera remis au vainqueur. Le jury et la remise des prix se feront dans les locaux de l’AFGRAL, hébergé par Activdesign à Rennes.
Les soumissions doivent être faites au plus tard le 5 mai 2019.
Pourquoi organiser ce concours ?
Pour promouvoir au mieux l’utilisation des outils libres dans le milieu tendance de la création de jeu vidéo, et inciter à rejoindre la mouvance libriste, nous pensons qu’il est nécessaire de fournir au public :
- des logiciels de qualité, ce qui est déjà en bonne partie le cas avec Godot et Blender, mais aussi d’autres logiciels ;
- des presets et assets permettant une prise en main rapide avant de rentrer dans les détails : nous avons financé cette année la création d’un template Godot dédié à faciliter la création de « plateformer 2D » pour les non‐programmeurs ;
- des exemples de production de qualité pour Blender et le cinéma : c’est en cours, mais dans le jeu, cela reste encore plus difficile à prouver, car ceux qui l’utilisent ne s’en vantent pas toujours.
English version
Freedom is priceless, free games awards
To facilitate the availability of free examples of quality video content, we have decided to set up a 3D game creation contest, with Blender and Godot on the program of Grafik Labor this year (May 11-12, 2019).
In order to promote at best the use of free tools in the trendy medium of video game creation, and to encourage to join the libriste movement, we think that it is necessary to provide to the public:
- quality software, which is already largely the case with Godot and Blender, but also other software;
- presets and assets allowing a quick start before going into details: we have funded this year the creation of a template Godot dedicated to facilitate the creation of "2D platformer" for non-programmers;
- examples of quality production for Blender and the cinema: it's underway, but in the game, it's even harder to prove, because those who use it do not always boast about it.
The contest
This contest is based on a few principles:
- use of Blender and Godot software at least;
- publication of the sources of the free licensed game and accessible sources (obviously);
- respond to the incentive "freedom is proceless"; and some others mentioned in the regulation.
Finally, to encourage the production and use of new functions that make "wow", We has decided to endow the competition with a prize of 1000 euros which will be awarded to the winner. The jury and the awards ceremony will be held at AFGRAL's premises, hosted by Activdesign in Rennes.
Submissions must be made no later than May 5, 2019.
Go here to see the entire rules
Version en castellano
La libertad no tiene precio, award de juegos libres
Para facilitar la disponibilidad de ejemplos libres de contenido de juegos video de calidad, decidimos organizar un concurso de creación de juegos videos en 3D, con Blender y Godot en el programa de Grafik Labor este año (11-12 de mayo de 2019).
Para promover en el mejor de los casos el uso de herramientas gratuitas en el moderno medio de creación de videojuegos y alentarnos a unirse al movimiento libriste, pensamos que es necesario proporcionar al público:
- software de calidad, que ya es en gran medida el caso de Godot y Blender, pero también otro software;
- ajustes preestablecidos y activos que permiten un inicio rápido antes de entrar en detalles: habemos financiado este año la creación de una plantilla que Godot dedicó para facilitar la creación del "juego de plataformas 2D" para no programadores;
- Ejemplos de producción de calidad para Blender y el cine: está en marcha, pero en el juego es aún más difícil de probar, porque los que lo usan no siempre se jactan de ello.
Sobre el concurso
Este concurso se basa en algunos principios:
- uso de Blender y software de Godot al menos;
- publicación de las fuentes del juego con licencia libre y fuentes accesibles (obviamente);
- responder al incentivo "la libertad no tiene precio";
- y algunos otros mencionados en el reglamento.
Leer el reglamento entero
Finalmente, para incentivar la producción y el uso de las nuevas funciones que conforman "ohhhh", habemos decidido, al ganador del concurso un premio de 1000 euros. El jurado y la ceremonia de entrega de premios se celebrarán en las instalaciones de AFGRAL, organizadas por Activdesign en Rennes.
Las sumisiones deben ser recebidas lo más tarde, hasta el 5 de mayo de 2019.